Journées Vauban 2017

 En proposant pImage1our 2017 les journées Vauban du 2 au 5 août, le Comité de Soutien UNESCO et la Manu-facture Royale ont voulu mettre en oeuvre une animation directement issue du projet présenté lors de l’inscription
des sites majeurs de Vauban à l’UNESCO. L’évocation-simulation du siège de la place forte, avec mise en valeur de la tranchée d’attaque, répondait à cet objectif.
Les journées Vauban sont le prolongement des actions du Comité des années précédentes avec les mardis de Mont-Dauphin, la promenade du jeudi, le pain de Vauban, la construction de gabions et les conférences.

Compte rendu ici

Textiles et vetements

Le Pays Guillestrin organisait le 14 août une belle exposition qui a vu une centaine de visiteurs venir découvrir le travail du chanvre, de la laine, les techniques de teinture de Sylvie Carbonnet de Montdauphin. Ainsi bragon, escarnasse, peigne à chanvre, rouet, tissage, fuseau n'ont plus de secret. Sur les présentoirs étaient montrés une grande variété de vêtements dont beaucoup remontaient au milieu du 19ème siècle. Un montage photographique montrait en musique la bua telle qu'elle se pratiquait dans les montagnes ou les campagnes. Enfin à 17 heures soixante personnes étaient venues écouter la conférence de Régine Eymar qui nous a conté l'histoire du vêtement de la peau de bête au goretex. Si beaucoup se sont remémoré les tenues de leurs parents ou grands parents, les plus jeunes ont découvert toutes les facettes de l'artisanat local.

Et en photos à Voir sur google photos