Juin 2019 : Le numéro 105 est paru

Scan   Copie 1Avec ce mois ci au programme un article détaillé sur l'évolution du déneigement par Jean-Louis Eymard et Roger Fanton, deux spécialistes de la question, l'histoire de l'hôtel de la gare à Mont-Dauphin par Jean-Pierre Boumeziren. Françoise Homand nous raconte ce que sont ces fleurs jaunes le long des routes. Enfin nous apprenons que le pape Pie VI est passé à Saint-Crépin. Pour en savoir un peu plus sur cette affaire un document plus complet est à consulter sur ce site.

 

Le numéro 104 est paru

Scan 1Que va devenir le cadran solaire peint sur la maison Curnier de la Valette ? Danielle Moine nous donne un début de réponse. Les "rassières"* chés aco* ? Louis raconte ce qu'a été leur activité aujourd'hui disparue et nous fait partager les souvenirs recueillis auprès de Jeanne, Josette, Germaine, Jeanine, Marthe. Sous la plume de Françoise et de Bénédicte, découvrez le destin de plusieurs eyglantins. En 1804, embarquez sur la "Cybèle" en compagnie de Joseph Martin, puis après la guerre de 14, suivez deux créateurs d'entreprise en Lorraine.

Pour ceux qui ont aimé l'article de Louis, précipitez vous sur son site pour découvrir la vie pastorale, l'eau et ses usages à Réotier, www.louisvolle.fr Vous pouvez aussi consulter sur le site du Pays Guillestrin l'intégralité de l'article (ici) illustré de nombreuses photos que nous n'avons pu montrer ici faute de place.

Numéro 103

PG103 Copie 1Le numéro 103 de notre journal est paru, vous le trouverez dans tous les points de vente habituels. Pour cette fin d'année nous vous proposons un peu de douceur, celle du pelage du lièvre variable, pour un peu de légèreté, celle d'une valse sur la piste de la guinguette, et nous retrouverons la naïveté de notre âme d'enfant en lisant un conte de Noël. Enfin un article dans l'air du temps puisque l'on y traque le gaspillage en évoquant le réemploi en architecture.

Numéro 102

PG102 couverture Copie 1 Dans ce numéro Jean David nous conte ses souvenirs d'apiculteur, les commentaires de Paul Rostollan sur le travail de la vigne à Eygliers sont relatés , Danielle et Eugène Moine ont retrouvé les traces d'un atelier de strass à Guillestre, enfin vous lirez, sans doute avec émotion, le texte de Jean Combe qui évoque les gens de peu, il les fait revivre le temps d'une lecture, eux qui n'ont laissé comme trace que deux ou trois lignes dans un registre d'état civil.

Numéro 101 du journal

En ce début d'étPG101 1é nous revenons au XXe siècle. Gilberte et Jean égrènent leurs souvenirs pour notre plus grand plaisir. Souvenirs aussi mais pour des temps moins paisibles, Claude rappelle un épisode douleureux de la dernière guerre. Encore la guerre avec cet accident d'avion à St Crépin où une figure essentielle de la résistance locale, Gilbert Galletti, a été grièvement blessé. Le 12 avril 1902 quatre mariages ont été célébrés un même jour à St Crépin. Enfin Françoise nous aide à décripter une belle pierre gravée de Vars.

 

Numéro 99 du journal

Dans ce numéro nous revenons une dernière fois sur des aspects des inondations de 1957 qui n'ont pas encore été abordés : Les dégâts du Chagnon à Vars St Marie, l'histoire du Service Civil International, et le récit émouvant des retrouvailles téléphoniques, 60 ans après, entre deux pilotes d'hélicoptère et l'un des enfants évacués de Ceillac.
2017, le Tour de France est passé à Réotier, comme en 1957, vous lirez un reportage sur l'événement, le tout Réotier y était ou presque.
Et puis un peu de nostalgie, des métiers anciens, la laitière, le maréchal-ferrant, et des outils qui avant de décorer nos maisons ou les stands des brocanteurs ont fait partie de la vie quotidienne de nos ancêtres (A paraître en décembre 2017).

Numéro 98 du journal

Rares sont ceux qui utilisent encore des allumettes. Les briquets peu chers les ont remplacées. F.Homand nous raconte l'histoire d'une fabrique d'allumettes à Guillestre au 19e siècle. Par la magie de l'Internet des pilotes d'hélicoptère ayant participé aux sauvetages pendant les inondations de 1957, ont été retrouvés, ils ont gentiment communiqué leurs carnets de vol et des photos à JL.Paul lui permettant de retracer ces journées terribles. Pour finir des fragments de la vie agitée de F.Brun, peintre amateur, né à Réotier.