Le journal PG 111 de décembre est paru

PG 111Au programme la tour d'Eygliers à Guillestre, la suite de l'histoire des écoles d'Eygliers, "nuits et lumières" une épopée fantastique en Guillestrois, comment découvrir la route en 1899 de Mont-Dauphin à la Chapelue et le portrait de la libraire de l'Echo des mots chez qui vous trouvez nos publications. Bonne lecture.

Journal PG 110 de septembre 2020

pg110 redLe PG 110 est paru ! et est disponible aux points de vente habituels. Au programme, les ruines du moulin de Réotier récemment retrouvées et nettoyées, l'évocation des fontaines de Guillestre et de la nouvelle fontaine installée place du Portail, un article sur les paysans commerçants de la place forte, la description d'un outil essentiel à l'exploitation forestière et la construction du tunnel des roches violettes sur la route des gorges.

Le PG109 est paru

PG109 1Au sommaire : Suzon est triste d'avoir été pour la première fois privée de Saint Guillaume, En été 1630 la peste ravage Guillestre, similitudes avec 2020 ? Pourquoi la tour de Saint Clément est appelée sarrasine ? Enfin un point d'histoire sur les écoles d'Eygliers.

Numéro 108 du journal

Photos 1Ce numéro du journal du Pays Guillestrin contient un long article consacré à un natif des Chapins, Raymond Renaud, à la jeunesse très difficile puis à une vie de guide en montagne de renommée mondiale. Complètent ce journal un article sur le cadran solaire disparu de Guillestre et un autre sur le hameau de Rioufenc dans la vallée du Cristillan, hameau à aller découvrir au début de l'été.

Le numéro 107 de décembre 2019 est paru

PG107Le Pays Guillestrin vous invite pour 2020 à venir à sa rencontre et vous souhaite ses meilleurs voeux. Au programme de ce numéro nous revenons avec plus de détails sur la pierre gravée de Ceillac, également un nouvel article sur le déneigement et les concours de chasse-neige, les élections cantonales de 1919 il y a juste cent ans et enfin le "vol de l'aigle", une dernière reconquête politique.

PG106 Septembre 2019

PG106 redAvant la fin de l’été, embarquons pour un périple autour du canton. D’abord Ceillac à la recherche des pierres écrites, puis Vars pour visiter la cabane de Chabrières, repassons par Guillestre, arrêtons-nous au quartier de la Frairie. Prenons la direction de Réotier et de sa célébrissime fontaine pétrifiante, au retour, passons à Saint-Crépin où de folles rumeurs circulent, et pour finir, montons à Mont-Dauphin sur la piste d’un contrebandier. Nous vous souhaitons un beau voyage.

Et pour en savoir plus concernant les Vaudois : cliquer ici

Juin 2019 : numéro 105

Scan   Copie 1Avec ce mois ci au programme un article détaillé sur l'évolution du déneigement par Jean-Louis Eymard et Roger Fanton, deux spécialistes de la question, l'histoire de l'hôtel de la gare à Mont-Dauphin par Jean-Pierre Boumeziren. Françoise Homand nous raconte ce que sont ces fleurs jaunes le long des routes. Enfin nous apprenons que le pape Pie VI est passé à Saint-Crépin. Pour en savoir un peu plus sur cette affaire un document plus complet est à consulter sur ce site.

 

Le numéro 104 est paru

Scan 1Que va devenir le cadran solaire peint sur la maison Curnier de la Valette ? Danielle Moine nous donne un début de réponse. Les "rassières"* chés aco* ? Louis raconte ce qu'a été leur activité aujourd'hui disparue et nous fait partager les souvenirs recueillis auprès de Jeanne, Josette, Germaine, Jeanine, Marthe. Sous la plume de Françoise et de Bénédicte, découvrez le destin de plusieurs eyglantins. En 1804, embarquez sur la "Cybèle" en compagnie de Joseph Martin, puis après la guerre de 14, suivez deux créateurs d'entreprise en Lorraine.

Pour ceux qui ont aimé l'article de Louis, précipitez vous sur son site pour découvrir la vie pastorale, l'eau et ses usages à Réotier, www.louisvolle.fr Vous pouvez aussi consulter sur le site du Pays Guillestrin l'intégralité de l'article (ici) illustré de nombreuses photos que nous n'avons pu montrer ici faute de place.

Numéro 103

PG103 Copie 1Le numéro 103 de notre journal est paru, vous le trouverez dans tous les points de vente habituels. Pour cette fin d'année nous vous proposons un peu de douceur, celle du pelage du lièvre variable, pour un peu de légèreté, celle d'une valse sur la piste de la guinguette, et nous retrouverons la naïveté de notre âme d'enfant en lisant un conte de Noël. Enfin un article dans l'air du temps puisque l'on y traque le gaspillage en évoquant le réemploi en architecture.

Numéro 102

PG102 couverture Copie 1 Dans ce numéro Jean David nous conte ses souvenirs d'apiculteur, les commentaires de Paul Rostollan sur le travail de la vigne à Eygliers sont relatés , Danielle et Eugène Moine ont retrouvé les traces d'un atelier de strass à Guillestre, enfin vous lirez, sans doute avec émotion, le texte de Jean Combe qui évoque les gens de peu, il les fait revivre le temps d'une lecture, eux qui n'ont laissé comme trace que deux ou trois lignes dans un registre d'état civil.