Liste des hors séries - 6 € le numéro

  Liste des hors séries du numéro 1 au numéro 22 avec sommaire

HS22

 N°22 - Forêts et travail du bois (prix spécial 8 €)

Ouvrage collectif, 62 pages
Le bois des forêts, du Moyen-Age au début du 17 e siècle, Bénédicte de Wailly
• Du bois de marine en Guillestrois, Gérard de Wailly
• La forêt de Combe-Chauve, du 17 e siècle à nos jours, Myriam Clément
• La forêt du 19 e au 21 e siècle, Françoise Homand
• Le bois et Mont-Dauphin, André Frézet
• Une entreprise éphémère de construction de chalets à Eygliers, André Barre et Françoise Homand
• Le bois dans les objets quotidiens, Claude Chaix
• Témoignages de professionnels du bois
• L’entreprise « Chalets Chabrand »

 HS21

 

 N°21 - Cadrans solaires

Michel Lalos, 48 pages
I- Cadrans solaires:
Cadrans solaires
Cadrans solaires modernes
II les cadrans solaires du Pays Guillestrois
Artistes cadraniers
Cadrans des villages
Devises
Cadrans disparus
Annexes

 HS20  

N°20 - Guillestre au Second Empire

Bénédicte de Wailly, 44 pages.
Sommaire :
Guillestre au Second Empire, au long des écrits de Vincent Faure-Vincent,
cafetier à Guillestre, publiés en décembre 1869 et février 1870.
1- la politique vue de Guillestre en 1869-1870
2- Dans le café de la place du Portail
3- A la descente de la diligence
4- Le petit monde des Guillestrins
5- La grande affaire du canal de Guillestre
6- Randonnée par les forêts, chemins et pâturages
7- Visite commentée dans le bourg de Guillestre

 HS19

 

N°19 - Le devenir de la vigne en Guillestrois

Régine Eymar et Claude Chaix, 44 pages
Sommaire :
Première partie : aperçu de l’histoire de la culture de la vigne dans le canton et de son évolution jusqu’à nos jours : -Le prestige lié à la vigne. -« Buvez, ceci est mon sang… » -De la vigne à l’alambic. -Celliers et migrations viticoles . -Le déclin -Un timide renouveau.
Deuxième partie : promenade dans les vignes, qui s’achèvera par un détour dans les caves et les celliers. Le point de vue et les mots des vignerons.

 HS18

 

N°18 Découvrir Eygliers


Françoise Homand, André Barre, C et J Combe, P Chouvet, Maurice Gidon. 36 pages
Sommaire :
Présentation.
Brève histoire de la commune.
Le milieu (géographie, géologie, climat, eau).
L’église Saint Antoine.
La chapelle des pénitents.
Chapelle et légende de Saint Guillaume.
Les hameaux.
Le lac. La flore. Usine hydroélectrique

 HS17

 

 N°17 Montdauphin et la frontière du traité d'Utrecht

Bénédicte et Gérard de Wailly, 36 pages

Sommaire :

1 Propos autour du plan-relief de Mont-Dauphin : – Circonstances de la naissance de la place forte de Mont-Dauphin. – Le plan-relief de Mont-Dauphin.
2 Mont-Dauphin, la Succession d’Espagne et le traité d’Utrecht, 1700-1713.
3 Suppléments : Vauban et les plans-reliefs. Les bâtiments au temps du traité d’Utrecht. À l’église et au cimetière. Gouverneur de Mont-Dauphin. Lieutenant de roi de Mont-Dauphin. Les ressources en eau. L’entrepreneur des bois et lumières. Quelques habitants de la place pendant la guerre de Succession d’Espagne. Hôpitaux des places pendant la guerre de Succession d’Espagne. Les dessous de la guerre de Succession d’Espagne à la frontière des Alpes. Après le traité d’Utrecht.

 HS16

 

 N°16 Les marbres de Guillestre

Bénédicte et Gérard de Wailly, 52 pages

Sommaire : Avant-propos. De l’océan alpin aux carrières de marbre. Du paganisme au christianisme. Au temps des lions-léopards. La renaissance des églises. Dans les villages de la Renaissance et du XVIIe siècle. Mont-Dauphin et le temps des ingénieurs du roi. XIXe siècle, de la tradition à l’ère industrielle . XXe et XXIe siècle.

 HS15

 

 

N°13 Découvrir Réotier

Claude Chaix, 20 pages

Sommaire : une position stratégique. Un village agricole réparti en une quinzaine de hameaux. La vigne. Un habitat adapté aux conditions géographiques. Visite guidée de quelques hameaux et sites remarquables.

HS14

 

 

N°14 Manger à Mont-Dauphin au temps de Vauban

Claude Chaix et Christian Jouannet, 28 pages

Sommaire : Une région d’échange et de passage. Des conditions géographiques contraignantes. La soupe, ce « plat central et même unique des menus quotidiens » ; Cueillette ; potager et verger ; les arbres fruitiers ; vigne ; céréales ; le four ; soupe ; pâtes ; élevage. Nourrir l’ « Étranger » : Les présents ; garnison et troupes de passage.

HS13

 

 

N°13 Des Chapins à Chopin

Collectif, 28 pages

Sommaire : Le hameau de la « Rua » des Chapins en 1680. Deux émigrants quittent le hameau des Chapins. François Chapin se marie à Xirocourt. Nicolas Chapin devient commerçant. François Chopin est charron et syndic. Nicolas Chopin part pour Varsovie. Frédéric-François Chopin à Varsovie. Le destin de Frédéric-François Chopin. Chopin musicien. Généalogie Chapin-Chopin. Le canton de Guillestre en 1810. En savoir plus.

HS14bis

 

 

N°14 Un siècle de tourisme en Pays Guillestrin

Jean-Pierre Boumeziren, 40 pages

Sommaire : Avant-propos.
1880-1910, La naissance d’un tourisme moderne : Diligence et omnibus, À la station de Mont-Dauphin-Guillestre ; à Guillestre ; la route de la Viste ; l’arrivée des voitures automobiles.
1920-1940, Guillestre sur la Route des Grandes Alpes : Les limites du trafic ferroviaire ; l’essor du transport automobile ; de Guillestre à Vars ; de retour à Guillestre.
1945-1965, Le positionnement dans le XXe siècle : Les inondations ; à Vars, genèse d’une station ; Marie-François Benard, un parlementaire actif.
1860-1960, À Ceillac, chronique d’un miracle annoncé : Les auberges ; la Maison Favier ; le 13 juin 1957. Conclusion.

HS12

 N°12 Brève histoire du vêtement en Pays Guillestrin

Colette Queyras-Combe. Editions du Fournel, 2010

Prix : 14 Euros

HS11

 

 

N°11 Découvrir Saint-Crépin

Collectif, 34 pages

Sommaire : Avant-propos. La commune. Généralités. Le paysage, la géologie. Montagnes, lacs, flore, faune. Zone de Barrachin, mine, blocs erratiques. Carrière de marbre rose. Hameaux. Torrent du Merdanel. Forêt de genévriers thurifères. Le chef-lieu. Les ruines du château. Le tour des remparts. L’Église vieille. L’église. Circuit des pierres sculptées. Promenades, alentours immédiats. Carte de l’évolution du village au cours du temps.

HS10

 

 

N°10 Brève histoire du Guillestrois :

Colette et Jean Combe, 36 pages

Sommaire : Avant-propos. Avant l’an 1000. La période romaine. Les invasions successives. Un Moyen-Âge constructif. Les mandements. Un changement de suzerain. Statuts de l’Embrunais. Invasion des Provençaux. Du dauphin au roi de France. Les guerres d’Italie. Des jours très difficiles. Les guerres de religion. La peste en Guillestrois. Toujours la guerre. L’invasion de 1692. Montdauphin. Une période charnière, la Révolution. L’Empire. L’expansion, la plénitude et le déclin. Des jours nouveaux. Annexe 1 : statuts de l’Embrunais. Annexe 2 : répartition des feux.

HS09

 

 

N°9 Vies antiques en Pays Guillestrin

Colette et Jean Combe, 40 pages

Sommaire : le passé lointain : les âges de la terre ; l’homme ; les événements simultanés ; la préhistoire.
L’homme, l’art, le culte : la grotte et le dolmen de Panacelle ; l’incroyable histoire de la nécropole de Panacelle ; évolution des sépultures ; l’art avant l’histoire.
L’âge du bronze : Guillestre-Le pégier ; Guillestre-Sidi Brahim ; petit lexique des mots utilisés ; le mobilier en bronze de la Longeagne ; le lingot de Pré Parenq ; autour de Guillestre ; Eygliers-La Frairie ; Saint-Clément sur Durance ; Vars-la fibule à chardon.
L’âge du fer : les fabuleuses découvertes de Peyre-Haute.
L’époque gallo-romaine : monnaies romaines.
Voies romaines : en Pays Guillestrin ; Via Cottia ; inventaire archéologique du canton ; la presse en parle.

HS08

 

 

N°8 Voies de communication en Pays Guillestrin

Colette et Jean Combe, 40 pages

Sommaire : Voies et chemins antiques.
Les grands chemins : Tables cartes et itinéraires ; la carte d’Oronce Fine. Routes royales : François Ier crée la route de Vars ; routes et cartes militaires ; cartographes du roi et ingénieurs militaires ; le grand chemin royal ; la route du Queyras ; l’oratoire de Bardonnet ; la route de Ceillac ; le refuge Napoléon de Vars ; voyage, voyage.
Chemin de fer.
Voies d’hier : Le chemin de Saint Jacques ; le Pont de la Pierre et la Maison du Roi ; la route du sel ; voies autour de Mont-Dauphin.
Voies d’aujourd’hui : déneigement ; entretien des voies ; les cantonniers ; découverte des Alpes ; transports en tous genres.

HS07

 

 

N°7 Vauban en Pays Guillestrin

Jean Combe, 40 pages

Sommaire : Vauban et Mont-Dauphin. Sébastien Le Prestre de Vauban. Lettre de Vauban au roi. Vauban revient à Mont-Dauphin. État des communautés après l’invasion du duc de Savoie. Organisation des travaux de la place forte de Mont-Dauphin. L’emplacement. Les matériaux du pays : eau ; bois pour la cuisson du pain, pour les charpentes, les fours à chaux et à plâtre, les palissades ; ardoise et lauze ; charbon ; pierre de taille ; pierre à chaux et gypse ; tuf. Le travail des hommes. Entrepreneurs et contrats. Transports. Logement. Vivres. Corvées et présents. Fournitures. Malgré tout ils font la fête. Vivre en Guillestrois au temps de la construction. L’impact social et économique de Mont-Dauphin.

HS06

 

 

N°6 La langue gauloise, qu’en reste-t-il ici ?

Pierre Chouvet, 24 pages

Quels mots gaulois allons-nous trouver ? Les noms de lieux. Les noms de bourgades. Les sources consacrées. Le site de Notre Dame du Château. Le dieu Lug. Dieux celtes. Le souvenir des Matrones. L’eau et les sanctuaires. Les lieux des esprits. Le site de Souliers. Impression d’ensemble sur la prière des Gaulois. Souvenirs gaulois dans quelques domaines de la vie quotidienne. Les fêtes. Qu’avons-nous gardé encore ? Conclusion.

 

HS05

 

 

N°5 Cinquante plantes médicinales bucco-dentaires alpines

Henri Lamendin, 24 pages

Sommaire : Des remèdes tout au long des sentiers. Des remèdes d’hier pour demain. Des randonnées touristiques et botaniques. Recueil, conservation, préparation des plantes. Que ramasser et cueillir ? À quel moment récolter ? Quels moyens de conservation ? Quelles préparations employer ? Un marché achalandé parmi d’autres. Principales indications bucco-dentaires.

HS04

 

 

N°4 Découvrir Guillestre

Collectif, 28 pages

Sommaire : Paysage, géologie. La commune. Le peuplement, la population. L’Histoire. Le patrimoine. Les ruines du château des archevêques et le tour des remparts. La traversée de Guillestre du nord au sud. À voir aussi dans Guillestre. L’église Notre dame d’Aquilon. Les alentours immédiats. Les villages voisins. Les curiosités. Plan de Guillestre.

HS03

 

 

N°3 Le Pays Guillestrin a-t-il une antiquité ?

Pierre Chouvet, 32 pages

Sommaire : Avant les Romains, – 300 à – 35 Av JC : circulation, activités extra-agricoles ; objets de négoce ; inhumation ; sites religieux celtes ; les foires de Guillestre ; les lieux des esprits ; toponymes celtes.
La période romaine, de César à 476 Ap JC : La voie romaine, trajet bas, aménagement, voies annexes, incidences sur l’habitat. Administration, charge fiscale ; dieux romains, religions à mystères, les déesses-mères des sources, la Fortune ; souvenirs multiples de l’époque romaine.
La christianisation des cités et des campagnes ; l’arianisme ; l’intérêt de l’histoire ; les fêtes de paroisses ; les barbares, les Wisigoths, les Burgondes, les Francs, les Lombards, les Saxons, les Sarrasins ; pèlerinages ; Guillestre carolingien, les mots de la fin du millénaire. Conclusion. Tableau chronologique.

HS02

 

 

N°2 Un livre d’arithmétique de 1732

Archives familiales de la ferme de Saint-Thomas à Réotier.
Présentation Jean Combe, 24 pages

Comprenant : Addition des livres, sols et deniers, soustraction, multiplication, division, de la liquidation d’intérêt, règle de trois, règle de compagnie, règle des parties inégales, tarifs, traité des fractions, multiplication de fractions, soustraction par fraction, multiplication en fraction, division en fraction, réduction des quintaux en livres et les livres en onces, règle pour mesurer un arbre avec l’ombre.

HS01

 

 

N°1 Cuisine & tradition en Pays Guillestrin

Collectif, 24 pages

Sommaire : Avant propos. Notes de la cuisinière. Quelques menus traditionnels. Les soupes. Les viandes. Les poissons. Légumes et pâtes. Le fromage. Les desserts. Les remontants.