PG 118 Septembre 2022

PG 118 red 01Au sommaire : Les vignes de Réotier, la seconde partie du blocus de Mont-Dauphin (1815), un art de vivre dans les petits jardins de Guillestre, l'histoire étonnante et passionnante d'Henri Grill, menuisier à Saint-Crépin, et les sculpteurs sur bois de Ceillac, les frères Grossan.

En vente à l'écho des mots à Guillestre et au bar tabac d'Eygliers à côté de la gare.

Le PG 117 de juin 2022

PG117 001 1Le journal du Pays Guillestrin de juin 2022 est paru et disponible aux points de vente habituels. Au programme de ce numéro : le parcours d'Arméniens, Virginie et Zohra, pour venir en Guillestrois, le blocus de Mont-Dauphin en 1815, l'histoire barbare de ce curé de Réotier qui a valu à Réotier le nom de "Picate praïre, la carrière de Barrachin toujours en exploitation, et enfin hommage est rendu à Jean Combe et à sa passion pour l'histoire dont le PG a largement bénéficié.

Pour en savoir plus sur l'histoire du curé de Réotier : ici

Journal numéro PG 116

PG 116 redLe journal du Pays Guillestrin est paru, au sommaire de mars 2022 : les médaillés de Sainte Hélène de Guillestre, les souvenirs d'une installation à Guillestre, la découverte d'un cellier de Guillestre, la cuve et le pressoir, l'orgue de Vars et 12 juin 1936, c'est jour de certificat d'études ...

Numéro du Pays Guillestrin - PG 115

PG115 001Au sommaire de ce numéro : Les plaisirs de la neige à Guillestre - station de sports d'hiver, l'histoire du camp de la marine à Réotier, un guillestrin à l'exposition universelle et les nouvelles activités agricoles de notre territoire : le safran et les champignons ... à découvrir !

Et pour lire le compte-rendu complet de la visite à l'exposition universelle : cliquer ici

Journal numéro 114 de septembre 2021

PG114 red 001Au programme du numéro 114, l'école d'aventure du CAF de Guillestre, Histoires de cloches, la montagne de Nevière ou du Mélézet de Guillestre et Emile Robert, fonctions officielles. Bonnes lecture et découvertes

PG 113 du journal

PG113 00Et voilà le numéro 113 de notre journal ! Nous vous avions promis de tout vous dire de la tour d’Eygliers, c’est fait avec un article qui raconte la construction des fortifications de Guillestre, un ensemble comprenant les murailles ou barris, les tours ainsi que le château, et l’évolution de ce bâti au cours des siècles.
Connaissez-vous le Telephium d’Impérato ? C’est une plante rare qui pousse au pied de la chapelle saint Roch à Guillestre.
Si vous êtes montés jusqu’à l’église de Réotier, vous avez peut-être remarqué une construction curieuse située au-dessus du cimetière, un nom est inscrit sur le fronton, découvrez l’histoire de cet homme mort à 36 ans.
1921, il y a 100 ans, le budget à la loupe d’un instituteur retraité de Guillestre qui deviendra maire en 1925.
Et enfin un clin d’œil : extrait de La Durance en 1919, des conseils pour se protéger de la grippe espagnole.

Le journal PG 111 de décembre est paru

PG 111Au programme la tour d'Eygliers à Guillestre, la suite de l'histoire des écoles d'Eygliers, "nuits et lumières" une épopée fantastique en Guillestrois, comment découvrir la route en 1899 de Mont-Dauphin à la Chapelue et le portrait de la libraire de l'Echo des mots chez qui vous trouvez nos publications. Bonne lecture.

Journal PG 110 de septembre 2020

pg110 redLe PG 110 est paru ! et est disponible aux points de vente habituels. Au programme, les ruines du moulin de Réotier récemment retrouvées et nettoyées, l'évocation des fontaines de Guillestre et de la nouvelle fontaine installée place du Portail, un article sur les paysans commerçants de la place forte, la description d'un outil essentiel à l'exploitation forestière et la construction du tunnel des roches violettes sur la route des gorges.

Le PG109 est paru

PG109 1Au sommaire : Suzon est triste d'avoir été pour la première fois privée de Saint Guillaume, En été 1630 la peste ravage Guillestre, similitudes avec 2020 ? Pourquoi la tour de Saint Clément est appelée sarrasine ? Enfin un point d'histoire sur les écoles d'Eygliers.

Numéro 108 du journal

Photos 1Ce numéro du journal du Pays Guillestrin contient un long article consacré à un natif des Chapins, Raymond Renaud, à la jeunesse très difficile puis à une vie de guide en montagne de renommée mondiale. Complètent ce journal un article sur le cadran solaire disparu de Guillestre et un autre sur le hameau de Rioufenc dans la vallée du Cristillan, hameau à aller découvrir au début de l'été.